Désenclavement de la Vallée de Thann
Laisser aux communes le droit à disposer d’elles-mêmes.
Développer la pratique raisonnée et encadrée du sport automobile en rallye et sur circuit
Défense du régime spécifique Alsace/Moselle
Versement de la taxe d’apprentissage au bénéfice exclusif des organismes de formation alsaciens.
Maintien en activité de la centrale nucléaire de Fessenheim
Financement par les Communautés de Communes de stations-services communales dans les zones non desservies.
Mise en place de la taxe poids-lourds pour les véhicules en transit sur le réseau autoroutier à ce jour gratuit en Alsace.
Suppression de toute taxation spécifique au statut de travailleur frontalier.
Développer les écoles bilingues Français/Allemand dès la maternelle et les programmes d'échanges avec les collèges et lycées allemands.
Création de Zones Franches ‘’rurales’’ avec des dispositions fiscales spécifiques et durables pour faciliter l’implantation d’entreprises dans des zones enclavées comme les Vallées de Thann, Masevaux ou encore le Bassin Potassique.
Pour la cause animale : lancer une grande campagne de stérilisation des animaux errants et responsabilisation des propriétaires. Elargir les Spa à d’autres animaux et développer les contrôles comme dans les abattoirs (registres d’euthanasie, vidéosurveillance, etc.).
Développer une agriculture et des élevages écoresponsables qui respecte la vie animale et l’environnement. Favoriser les circuits courts producteurs-consommateurs. Promouvoir l’exemple de la commune d’Ungersheim et lancer un projet plus vaste de collaboration intercommunale. (voir la vidéo)
Taxer tous les produits qui contiennent de l’huile de palme afin d’éliminer ce poison planétaire de notre alimentation